On commence par vidanger l'huile moteur. Le changement du joint entraine une vidange, vous l'aurez compris.
Lever la mini afin de pouvoir se positionner dessous aisément. Passer le marche arrière (ou 4ème vitesse) afin d'orienter favorablement la goupille à sortir. C'est celle côté moteur - voir photo ci-dessous.
Un bon coup de dégrippant (dans mon cas)... Puis quelques heures après : chasse goupille en 4mm (ou outil de fortune équivalent) et quelques bons coups de marteau.
Déboiter la commande de boite en la poussant (il y a du jeu).
Enlever le joint spy (tournevis fin), puis la bague métallique. Petit problème pour cette dernière, aucune prise pour la retirer.
-> Léger perçage ø1.5mm puis vissage d'un vis permettant une extraction sans problème à l'aide de pinces. L'ensemble retiré : bague - joint - goupille...
Le matos de rechange de chez Mini Spares.
Graissage de la tranche de la bague pour le remontage + loctite sur face côté moteur (cela ne fera pas de mal). Ensuite, mise en place du joint - côté creux côté moteur (vers l'intérieur).
Finalement, mise en place du soufflet.
J'ai ici remplacé la goupille par un vis/écrou assurant un futur démontage plus aisé. Doubler l'écrou est une bonne idée.
Place à la vidange maintenant...